Mattia Bonetti – Switzerland

Mattia Bonetti est un décorateur né en 1952 à Lugano (Suisse).  Il vit et travaille à Paris et signe des pièces uniques ou des séries limitées de meubles et d’objets, crée des objets industriels pour des maisons prestigieuses  et aménage de nombreux intérieurs  pour des lieux publics et privés en France comme à l’international.

Alliant avec talent matériaux et couleurs chatoyantes, Mattia Bonetti s’illustre dans tous les registres d’expressions formelles, des plus épurées aux plus généreuses.

“Il me semble tout simplement que le droit de suite devrait être reconnu et strictement observé internationalement. Tout travail d’artiste n’a par nature pas de frontières, ni est sujet à une durée limitée.
Bien au contraire, et comme dit si justement le dicton “Un artiste cher est un artiste mort”, et en effet les oeuvres d’art ne cessent de prendre de la valeur avec le temps.

Vivant tous dans un monde globalement capitaliste, les barrages d’espaces, de temps et culturels sont tombés les uns après les autres. Les oeuvres, ainsi que les artistes se déplacent, se trouvent partout, et cela est encore accentué par et pour les nouvelles technologies. Il est donc absurde de même tenter de s’opposer à ce droit de suite qui est déjà largement acquis mais qu’il s’agit de généraliser globalement dans les plus brefs délais, et je ne vois aucun empêchement ni raison valable à ce que tous les acteurs du secteur, et en premier lieu les artistes, puissent bénéficier des résultats du second marché, uniquement générés par les reventes et autres exploitations des oeuvres d’art.”