Julio Carrasco Bretón – Mexico

Julio Carrasco Breton, peintre et muraliste mexicain, né en 1950, a participé à plus de 60 expositions personnelles et 170 expositions collectives. Ses oeuvres se trouvent dans les collections du monde entier. Muraliste reconnu, les 55 peintures muralistes réalisées à ce jour se trouvent aussi bien à la Chambre des Députés de Mexico, dans le métro de Budapest que dans le Hall de l’OMPI à Genève.

En tant que Président de la SOMAAP – société de droits d’auteur mexicaine – de 2001 à 2007 et Président du Conseil International des Arts Graphiques et Plastiques et de la Photographie de la CISAC de 2005 à 2009 il s’est beaucoup battu pour l’introduction du droit de suite dans son pays, droit hélas toujours inappliqué à ce jour par manque de promulgation du décret d’application. Il a également largement contribué, dans le cadre du programme de l’OMPI, au développement du droit d’auteur pour les artistes visuels dans tous les pays d’Amérique Latine.

“Pour moi le droit de suite, en plus de donner à l’artiste une juste participation au succès de son oeuvre, lui permet aussi de ne pas couper le cordon ombilical avec sa création dont il perd la trace à la première revente. Le droit de suite donne à l’artiste la possibilité de recevoir, à l’instar des autres auteurs, une rémunération équitable proportionnelle au prix de son oeuvre et d’en suivre le parcours, hélas seulement dans certains pays. Les artistes du monde entier doivent pouvoir, sans discrimination, bénéficier de ce droit.”