Josef Felix Müller – Switzerland

Josef Felix Müller, peintre, sculpteur et éditeur né en 1955, vit et travaille depuis 1975 à St-Gall. Après une formation professionnelle de dessinateur de broderies, il s’est engagé dans de nombreux projets culturels. De 1979 à 1981, il a dirigé la St. Galerie pour le jeune Art suisse à St-Gall. En 1981 il est devenu célèbre d’un coup après la saisie de trois images grand format à Fribourg par le Ministère public. Le procès se termina en 1989 devant la Cour de justice de l’Union européenne à Strasbourg, par la publication des images. En 1985, il fonde l’édition Vexer et devient cofondateur et premier directeur artistique de la Kunsthalle de St-Gall, jusqu’en 1996.

Depuis 1980 : expositions et publications dans les grandes galeries et les musées de Suisse et de l’étranger.

Vers l’an 2000 : tournant radical dans son travail : il passe de la peinture et de la sculpture figuratives à une concentration sur une considération picturale minutieuse de la nature.

De 2009 à 2014, JFM coopère avec Diener & Diener et Martin Steinmann à son œuvre la plus considérable jusqu’ici pour Art et bâtiment/art dans l’espace public. Il « dessine » à la tronçonneuse 134 silhouettes humaines grandeur nature dans des planches de « l’arbre mammouth », pour les 134 bas-reliefs en béton qui orneront la façade du musée historique d’Aarau.

“Le droit de suite doit contribuer à entretenir les successions d’artistes, à améliorer la sécurité sociale et à renforcer la solidarité entre artistes.”